Clown d’accompagnement

appareil photo 23.04.13 506Nous définissons dans ce courrier les objectifs et les moyens utilisés pour la prestation de « Clown d’accompagnement » en Maison de Retraite ou structure avec personnes dépendantes, que nous vous proposons d’effectuer de façon périodique en votre établissement.

Cette prestation sera effectuée par nos deux animateurs Christine Marion et Alain Commère qui la réaliseront en vos locaux, avec une périodicité qui reste à définir en fonction de vos souhaits. Nous vous proposons de réaliser une première animation gratuite afin de vous permettre de découvrir ce dont il s’agit et de vérifier que cela corresponde aux besoins de vos résidents. Cette intervention s’effectue dans un lieu de vie et de soins.

Elle vise le maintien des capacités et ressources existantes chez des personnes atteintes de pathologie de type Alzheimer ou apparentées.

Objectifs :

  • Donner à vivre des moments joyeux, festifs, basés sur le rire et l’humour.
  • Permettre de se sentir moins seul.
  • Favoriser l’expression par les personnes des difficultés qu’elles rencontrent et les dédramatiser.
  • Réaliser un travail important sur le souvenir ( mémoire ancienne mais aussi récente dans le déroulement du jeu ).
  • Faire resurgir une énergie qui semblait disparue.
  • Proposer, grâce au jeu, de nouveaux moyens d’entrer en relation et de communiquer avec autrui, y compris de manière non verbale.
  • Restaurer une plus grande stabilité du sentiment d’identité et de la reconnaissance d’autrui par le jeu du clown : un personnage que l’on crée, que l’on nomme , qui interagit avec les autres et qui incarne dans le même temps les émotions de la personne.

Cette intervention privilégie le jeu, l’écoute, le toucher, l’attention, la disponibilité. Elle peut être réalisée en relation individuelle, dans l’espace de la chambre, ou collectivement, en salle. Elle peut également s’adresser à des résidents qui ne souffrent pas de pathologie Alzheimer ( cf. les premiers objectifs ).

D’une durée de deux heures, elle est précédée par une préparation de trente minutes sur place avec les membres de l’équipe et suivie par une évaluation de trente minutes également, soit un total de trois heures. La fréquence bimensuelle est la mieux adaptée.

Christine Marion et Alain Commère se tiennent bien entendu à votre disposition.

Nous vous remercions pour votre aimable attention et vous adressons nos meilleures salutations.

Les animateurs, Christine Marion (clown cardamone) et Alain Commère (clown Pitch).

Publicités