Atelier thérapeutique

atelier_therapeutique_christine_marion_toulouse

.

 « La médiation artistique et l’art-thérapie ajoutent à l’art le projet de transformation de soi ! »

.

 

 Ateliers thérapeutiques (dits d’ « art-thérapie »), ou d’expression à visée thérapeutique :

 Ces ateliers vous offrent le possibilité de vous exprimer, créer, à travers différentes propositions de médiations  dans un cadre sécurisant et favorisant avec une animatrice thérapeute centrée sur la personne. En aucun cas un jugement esthétique ne sera prononcé. Il s’agit plutôt d’accompagner au mieux et  de favoriser  le processus « d’expression- création » dans le total respect de la personne, de son rythme, de ses capacités.

Les différentes propositions de médiations :

 ► Ecriture ludique, collages, peinture et dessin spontané. Ecriture et Matières. » Récit de vie autrement. »…(Christine Marion)

 ► Marionnettes, expression corporelle et vocale, clown-théatre improvisation ( soit Christine Marion et Alain Commère en co-animation soit  Alain Commere seul.)

A qui s’adresse l’atelier d’ art-thérapie :

 Il s’adresse plus spécifiquement à des personnes en difficulté, en recherche de sens . Cela peut être  intéressant dans une dynamique « reconstruction »  après ou pendant une épreuve difficile. Personne ayant une difficulté de communication et cherchant d’autres chemins pour la favoriser, lui redonner son entière légitimité, la déployer. Oser retrouver le plaisir du libre jeu , sans peur du jugement, de nouveau  se faire confiance dans sa capacité de création d’objets mais aussi de soi-même en se donnant le droit d’exprimer ses contradictions , ses peurs, mais aussi ses joies, ses envies , de les retrouver, les rassembler, jusqu’à les symboliser dans une œuvre, sur scène, en jeu…

 Il ne s’agit pas d’analyser la signification de l’oeuvre mais d’accompagner le processus de création, des ressentis des personnes lors de cette traversée.

« L’art-thérapie inscrit l’expression dans un processus qui fait évoluer la forme créée. L’expression soulage mais la création suivie transforme » nous dit J.P. Klein.

 Intérêt du groupe : expérimenter les différences, et partant de là de mieux cerner sa singularité propre. Le groupe comme contenant mais aussi d’enrichissement.

Informations pratiques :

Séance de 3h tout les 15 jours ou 1 samedi par mois ou plusieurs week-ends à thèmes dans l’année.

Séance de 2h en individuel, et de 3h (minimum) pour les groupe.

Contact : 

Tel : 06 75 61 65 76

Mail : krismarion31@gmail.com