Alain Commere

 En 1987 je suis attiré vers le théâtre et le mime, et les explore pendant quelques années. Une amie de l’atelier me souffle à l’oreille  « et si tu allais voir  du coté du clown -théâtre ? ». J’ai suivi son heureux conseil et l’en remercie aujourd’hui!

Depuis 1990 mon clown Pitch s’est aguerri et enrichi à l’aide d’ateliers , de stages et d’improvisations publiques dans différents lieux. Ensuite j’ai eu envie de partager cette pratique du Clown – théâtre et j’ai peu à peu commencé à animer des ateliers pour « tout public », tout en continuant des formations.

J’ai ensuite fait du clown d’accompagnement en association avec d’autres clowns à l’Hôpital Purpan en pédiatrie , en bénévole tout d’abord(1994-98), ensuite le projet a pris de l’ampleur… Cette expérience m’ayant beaucoup interpelé quant à son humanité , j’ai continué avec des formations de « clown social » au « Bataclown » puis  j’ai rencontré l’association  « clownenroute » dans le Lot et Garonne qui pratiquait le clown dans des institutions spécialisées (handicap) sous forme d’ateliers.

photo alain site oct

Nous avons d’autre part, avec cette même association,   fait de la « clown analyse « lors de colloques sur le handicap en « mixité ». Ce fut une formation de « terrain » intense (avec suivi de supervisions) et ce depuis dix ans.

Fort de toutes ces expériences, échanges, supervisions et formation continue cela  me permet maintenant d’animer des ateliers dans des institutions toulousaines, en binôme avec un(e) éducateur (trice) depuis trois ans. Finalement devant les résultats obtenus, ceux-ci se développent! Je fais donc un suivi de supervision à l’extérieur.

Par ailleurs, convaincu de la richesse sociale de ces rencontres-clowns depuis quelques années je vais régulièrement dans des pays dits en développement proposer cela, soit dans des associations ou encore dans des écoles, des  orphelinats etc (cf photos galerie)

En chemin, vers 1996, j’ai rencontré l’univers du conte. Au départ à l’occasion d’un stage, puis dans différentes soirées, j’ai partagé le voyage imaginaire des contes avec le public à de nombreuses reprises. Nous avons alors fondé une association de conteurs pour partager notre passion.

Maintenant je chemine avec ces deux univers qui se complètent à merveille, à la fois sur scène et en animations dans des institutions .

Contact :

Tel : 06 77 19 76 23

pitch.com@laposte.net